top of page
Coeur Village_edited.jpg

10/09/2019 PHASE 1 : PRÉSENTATION DU PROJET AUX ÉTIOLLAIS

Le projet « Cœur de Village » a pour ambition de créer une harmonie entre la beauté de l’existant et la nécessaire fonctionnalité des espaces publics. La cartographie atypique du lieu avec une forte densité arborée, la topographie marquée par le Ru et les bâtisses qui dessinent le cœur de village, la centralité de la place propice à la rencontre en font un espace remarquable à valoriser.

Prenant en compte les normes en matière d’accessibilité et d’urbanisme, cette première étude décompose le site en quatre grands secteurs : l’église et sa place, le jardin de la mairie et le Cloître nouvellement rénové, la place du 8 mai 1945 et l’escalier qui mène aux commerces. L’intention principale de l’aménagement est de créer un lien paysagé et visuel entre ces quatre sites en préservant leur identité, en redonnant un confort d’usage aux piétons, notamment en sécurisant leur cheminement, et en intégrant les normes pour les personnes à mobilité réduite.

3,15 millions d’euros* : c’est le budget que l’agglomération Grand Paris Sud a alloué à la réalisation des travaux d’embellissement du cœur de notre village. La compétence « voirie », incluant également les abords tels que les parkings, a en effet été transférée à la Communauté d’Agglomération GRAND PARIS SUD.

Le projet « Cœur de village », mené en étroite collaboration avec la municipalité, sera donc porté par l’agglomération qui en a désigné la maîtrise d’œuvre : la société SERVICAD et les paysagistes de LES RONDEAUX.


Maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage exposaient, en réunion publique, les premières intentions du projet aux étiollais L’étude devait se dérouler « tout au long de l’année 2020, laps de temps pendant lequel des ateliers de concertation » devaient être « organisés par la municipalité avec les riverains autour de différentes questions : la collecte des déchets, le stationnement, les liaisons douces et les circulations piétonnes… »

*Hors enfouissement des réseaux qui reste à la charge de la Commune.



MAIS les élections municipales et Dame COVID passent par là et les choses se déroulent autrement.

10/09/2019 Phase 1 : Présentation du projet aux étiollais: Ce que nous faisons
bottom of page